Norway House Co-op

À la mi-août, l’OCPED a participé à la célébration du 60e anniversaire de la Norway House Fishermen’s Co-op. La majorité des pêcheurs de l’OCPED sont autochtones, et Norway House possède une coopérative de pêcheurs commerciaux solide et florissante qui a été établie il y a 60 ans par une poignée de pêcheurs locaux. Les aînés fondateurs étaient des visionnaires avisés, qui se sont assis ensemble sur la rive du lac Playgreen et planifié les règlements originaux dans le sable avec un bâton. L’OCPED fait partie du cheminement de la Norway House Fishermen’s Co-op depuis 53 ans. Leurs réalisations de longue date sont le résultat de l’engagement de chaque membre envers le succès et d’un désir partagé de travailler ensemble. La tradition de la pêche joue un rôle essentiel dans les cultures autochtones et ce groupe de Manitobains du Nord continue de travailler ensemble pour s’assurer que leurs pratiques de pêche consacrées par l’usage profitent à leurs pêcheurs et à leurs communautés pendant de nombreuses années à venir.

La plupart des membres de la coopérative sont nés et ont grandi dans la communauté de la Première Nation de Norway House. Leurs connaissances et leurs traditions ont été transmises par une longue lignée de pêcheurs ancestraux. La plupart ont commencé à apprendre leur métier de pêche commerciale à un jeune âge grâce à des liens familiaux.

Il était très évident à quel point la communauté de Norway House est fière de ce que la coopérative et ses pêcheurs ont pu accomplir au fil des ans.